Scénographie . Le Coeur Cousu
Le Coeur Cousu . de la Compagnie Arnica . Théâtre . marionettes & objets
D’après le roman éponyme de Carole Martinez
(Editions Gallimard),
Mise en scène Émilie Flacher
Avec Kathleen Fortin, Chris Sahm, Agnès Oudot
Musique Thierry Küttel
Scénographie Kristelle Paré
Construction marionnettes Colette Pouliquen, Florie Bel, Emilie Flacher
Costumes Florie Bel
Création lumière Sébastien Lefèbvre
Régie Pierre Josserand et Noël Demoux
Construction décors par Les Constructeurs; Gabriel Burnod, Didier Raymond, Christophe Petit, Jean-Luc Boiré
Mise en scène Émilie Flacher
Avec Kathleen Fortin, Chris Sahm, Agnès Oudot
Musique Thierry Küttel
Scénographie Kristelle Paré
Construction marionnettes Colette Pouliquen, Florie Bel, Emilie Flacher
Costumes Florie Bel
Création lumière Sébastien Lefèbvre
Régie Pierre Josserand et Noël Demoux
Construction décors par Les Constructeurs; Gabriel Burnod, Didier Raymond, Christophe Petit, Jean-Luc Boiré
Création visuelle Kristelle Paré
Coproduction :Cie Arnica, Théâtre de Bourg en Bresse / Scène Rhône-Alpes et Scène conventionnée théâtre de marionnettes, Centre Culturel Aragon d’Oyonnax (01), Centre Culturel Théo Argence à Saint-Priest (69).
Avec le soutien de : Scène Nationale Le Granit (Belfort-90), Travail et Culture (Saint Maurice l’Exil-38), l’Esplanade du lac (Divonne-les-Bains-01), le Centre Culturel de Mornant (69), Festival Moisson d’Avril à Lyon (69), l’AGLCA de Bourg-en-Bresse (01), la DRAC Rhône-Alpes, l’ADAMI et la SPEDIDAM.
* La compagnie Arnica est en résidence au Théâtre de Bourg en Bresse - Scène conventionnée théâtre de marionnettes.. Elle est en convention triennale avec la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de l’Ain et elle est soutenu au projet par la Drac Rhône-Alpes.
* La compagnie Arnica est en résidence au Théâtre de Bourg en Bresse - Scène conventionnée théâtre de marionnettes.. Elle est en convention triennale avec la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de l’Ain et elle est soutenu au projet par la Drac Rhône-Alpes.
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
°Le Coeur Cousu . de Carole Martinez . mes Emilie Flacher . Photos de répétitions . Dispositif itinérant
+++ photos de répétitions
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
°Le Coeur Cousu . Maquette de la scénographie
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
°Notes
[...]les enfant mêlés aux racines d'un grand chêne [...] Tous noués, serrés par la traversé, jusqu'à l'étouffement, avancer sans pouvoir imaginer la fin...
[...] la terre mangeait les pierres et le ciel mangeait la terre...
Coeur Cousu est l'adaptation du roman du même nom, de Carole Martinez, par Emilie Flacher. Une création dans laquelle s'entremêlent comédiennes, marionnettes, objets, espace, temporalité....
Une espèce d'épopée, une succession de contes qui prennent pied dans un réel qui bascule dans l'imaginaire et reviennent, et repartent. à l'intérieur d'un voile de souvenirs _ qui racontent, évoquent, ranime le deuil et le souvenir pour redonner vie à ces récits.
Réanimer la mémoire. questionner le bagage de la filiation, de l'autre, de la quête.
Réanimer la mémoire. questionner le bagage de la filiation, de l'autre, de la quête.
Penser au trop plein _ à la complexité, aux entrelacs, aux fils, aux nœuds, à la fragmentations, à l'accumulation, à l'apparaître...
nous sommes à l'intérieur d'une cour, une cour méditerranéenne
à l'intérieur du souvenir
à l'intérieur du récit
à l'intérieur d'un dessin
plusieurs strates de narration, de présences, d'espaces et de temporalités se superposent. permettre de faire apparaître et disparaître ces voiles de souvenirs, ces interstices de l'histoire
permettre aux personnages de prendre pied dans la cour, leur permettre de transformer, d'évoquer, de faire apparaître, de réanimer les souvenirs.
sentir la douceur et la rigidité _ osciller entre une vision trouble, évanescente, douce et une vision anguleuse, amer, sèche
se remémorer les recherches de Chiharu Shiota, de JR...
[...]
Ce coin de cour, en guise de dispositif _ le lien et l'échange avec les spectateurs, penser à la rencontre dans "le raconter."
Le dispositif se doit d'être autonome, pouvoir s'inscrire dans des lieux qui ne soient pas propre aux représentations théâtrales... un dispositif autonome pour aller à la rencontre de nouveaux territoires, dans un premier temps avec Ter(ain) de Jeu, théâtre de bourg-en-bresse, en décentralisation.
se remémorer les recherches de Chiharu Shiota, de JR...
[...]
Ce coin de cour, en guise de dispositif _ le lien et l'échange avec les spectateurs, penser à la rencontre dans "le raconter."
Le dispositif se doit d'être autonome, pouvoir s'inscrire dans des lieux qui ne soient pas propre aux représentations théâtrales... un dispositif autonome pour aller à la rencontre de nouveaux territoires, dans un premier temps avec Ter(ain) de Jeu, théâtre de bourg-en-bresse, en décentralisation.
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
°Le Coeur Cousu . Modélisation de la scénographie
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
°Création dans le cadre de Terr[ain] de Jeu _ Théâtre de Bourg-en-Bresse