Installation . [endo] ecto


L'installation ( in-situ ), [endo] ecto _ investie l'espace public

° Créée dans le cadre d’une résidence à Monthey, pour le festival Sans les Murs! L’installation-performative [endo] ecto créée par Kristelle Paré avec la collaboration de Nathalie Boulin, Christophe Coupeaux, Laure Gilquin, Cécile Robin et François Sallé, investie l’espace urbain et se joue de la géographie de la ville. Cette installation s’articule comme une trouée poétique dans la ville ou une contamination traversée par les visiteurs. Elle est née du désir de questionner la fragilité et l’ironie de nos rapports à la finitude et de rencontres avec les paysans-agriculteurs.

L'installation fut construite au sein du Théâtre du Crochetan, dans le but de s'installer dans la ville pendant la durée du festival. Prenant place au sein du périmètre établie pour cette première édition du festival, elle résonne avec la géographie du lieu en s'installant dans le parking sous-terrain de L’Hôtel de Ville, sur la Colline et la place du Château Vieux de Monthey.

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

°[endo] ecto _ installation créée in-situ . in-vivo . vidéo

 
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

°[endo] ecto  . quelques images  


















° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

° [endo] ecto | Installation performative _créée en 3 pôles | 2011
matériaux mixte | maïs | bande sonore | aluminium | polycarbonathe | acier | câble électrique | système de diffusion sonore intégré | lumière intégrée | capteur | pvc | matériaux divers
dimension a] noyau, serre 3-75m x 2-50 m x 3-60m + espace d’accès | durée 7,30 minutes
dimension b] contamination de plante de maïs dans un diamètre de 3-00m x 2-50m h
dimension c] contamination de plante de maïs dans un diamètre de 2-00m x 2-50m h
| Créée par Kristelle Paré avec la collaboration de Nathalie Boulin, Christophe Coupeaux, Laure Gilquin, Cécile Robin et François Sallé,

Cette installation déploie un paysage éphémère comme une expérience, sur une déterrestation. Elle est articulée entre deux extrémités ; l’endo et l’ecto ; le dedans et le dehors. Le noyau de l’installation est réfugié dans les sous-sols de la ville. L’endo, présupposant l’asphyxie, mais aussi la nidification des flux, ce lieu renverse l’en-dessous, enferme le dehors. Il laisse échapper quelques plantes étrangères, fragiles, taries...


« Dans l’enclos de son environnement terrestre, atteignant le seuil d’un vide intersidéral que, loin de l’avoir conquis, l’humanité redoute : « l’expérience-limite est l’expérience de ce qu’il y a « hors de tout », lorsque le tout exclut tout dehors. » Cet aboutissement « signifie qu’il n’y a plus d’AUTRE que l’homme et qu’il n’y a plus de DEHORS en dehors de lui » 
« enfermer le dehors, c’est-à-dire le constituer en intériorité d’attente ou d’exception, telle est l’exigence qui conduit la société à faire exister la folie, c’est-à-dire à la rendre possible.»
Maurice Blanchot, L’entretien infini, Gallimard, 1969

Le visiteur est convié à un voyage dans cet espace, dans la matière, l’image, le son. La présence du visiteur fait basculer l'état de cet ensemble et laisse entendre des voix. Tirées de Milles Anonymes, Hommage aux sociétés disparues, de Daniel Danis, ces textes sont portés par Nathalie Boulin, qui en fait résonner le souffle et la poésie. 

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
  
° [endo] ecto . carte  Festival sans les murs . Monthey. 2011














° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

° [endo] ecto  _ dossier
visible depuis ce lien




° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

° festival Sans les Murs . affiche . programme                                                                                         

 



//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Extrait du Programme:
Endo_ecto

Par Kristelle Paré
Collaborateurs : Christophe Coupeaux, Laure Gilquin, Cécile Robin, Nathalie Boulin, François Sallé
La scénographe et plasticienne franco-québécoise Kristelle Paré travaille sur l’irruption de la nature dans l’espace urbain. Des racines dans le sous-sol du parking de l’Hôtel-de-Ville, des champs de maïs sur la Place Château-Vieux et la Colline seront autant de façons de marquer le territoire d’une empreinte organique. Ces installations, conçues comme des trouées poétiques dans la ville, ont également pour but de questionner notre rapport à l’environnement et à l’agriculture.
Installations
Samedi 10 et dimanche 11 septembre
Parking de l’Hôtel de Ville / Place Château-Vieux / Sur la Colline

Téléchargez tout le programme de Sans les Murs!




° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

Créée avec le soutien du Théâtre du Crochetan, du Service Culturel de la ville de Monthey, de l'association Sans les murs

Articles les plus consultés