Scénographie . L'Opéra du Dragon
L'Opéra du Dragon. de la Compagnie Le Théâtre de Romette . Théâtre + marionnette .
De : Heiner Müller /
Mise en scène : Johanny Bert /
Assistance à la mise en scène: Antoine Truchi
Traduction : Renate et Maurice Taszman /
Dramaturgie : Julie Sermon
Avec Pierre-Yves Bernard, Maxime Dubreuil, Maïa Le Fourn, Christophe Noël /
Avec Pierre-Yves Bernard, Maxime Dubreuil, Maïa Le Fourn, Christophe Noël /
Création musicale et interprétation- Thomas Quinart /
Scénographe - Kristelle Paré /
Créateur lumière - Guillaume Lorchat /
Créateur vidéo et régisseur général - Stephen Vernay /
Créatrice marionnettes - Judith Dubois /Construction Pierre-Yves Loup Forest _ Carl Simonetti _ Christophe Coupeaux _ Koç découpe
En coproduction avec La Comédie - Scène Nationale de Clermont-Ferrand, Le Polaris, Centre Culturel de Corbas, L’Arc - Scène Nationale du Creusot...
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
°L'Opéra du Dragon . de Heiner Muller . m.e.s Johanny Bert .
photographies Jean-Louis Fernandez
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
°L'opéra du Dragon . Maquette de la scénographie
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
°Notes
qqls recherches + maquette pour la scénographie de l'Opéra du dragon _ de Heiner Muller .dans un format tout particulier, voué à la décentralisation.
l'opéra du dragon, mes par johanny bert, se veut un spectacle itinérant sillonnant toute l’Auvergne.
Associé à la comédie de Clermont-Ferrand, la compagnie travail à réaliser ce projet marionnetique, auquel se jouxte comédiens, musicien, techniciens et plasticiens.
L’Opéra du dragon d’Heiner Müller dégage une sobriété incisive et une résonance actuelle. S’il fut à l’origine un livret d’opéra, il est ici utilisé comme un texte théâtral à part entière qui, sous l’apparence de la fable poétique, laisse place à l’action, aux interpellations et à l’image.
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
un projet qui tend à voyager, à donner lieu à "voir la marionnette et ses manipulateurs" . Fabriquer cette fable politique avec une intelligence de la distanciation . évoquer et laisser imaginer . montrer et cacher . être ici et ailleurs . dans la ville du dragon et sous les eaux du lac . dans "sa" ville et réunis autour d'une table de manipulation ... pour en révéler ses enjeux.
le dialogue s'engage autour d'un lieu où rien n'est vraiment caché,
filtré plutôt . être dessous ou dessus, sous ?!? la terre . les eaux du lac . le lieu de la fable contaminerait les endroits visités en décentralisation. une résistance . une collaboration .
des pistes, des axes et des envies naissent de ...
. des recherches de Liebeskind . entre les lignes . "Between the Lines" . aux fuites possibles . à la toile d'araignée . à une persepective inversée . à la complexité . à l'utopie . à la fabrique de l'utopie . le vide . un lieu qui évoque la rencontre des ambiances organiques et urbaines du texte . sans que l'on ne raconte des lieux en particulier . car cela pourrait être ailleurs ou ici .
(...)
Daniel Liebeskind
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
calendrier ici
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
Compagnie Théâtre de Romette
Théâtre Gérard Philipe