Encore plus, partout, tout le temps _ Collectif l'Avantage du Doute _ théâtre de la Bastille

création théâtrale abordant l'écologie, le féminisme, le patriarcat, l'auto-critique. scénographie Kristelle Paré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 9 au 27 mai à 20h (relâches les dimanches et le lundi 16 mai) au Théâtre de la Bastille - Paris

Une création du Collectif L’Avantage du Doute

DE ET AVEC

Mélanie Bestel
Judith Davis
Claire Dumas
Nadir Legrand
Maxence Tual

SCENOGRAPHIE - Kristelle Paré
LUMIERES - Mathilde Chamoux
SON - Isabelle Fuchs
COSTUMES - Marta Rossi
ACCOMPAGNEMENT DU TRAVAIL VOCAL – Jean-Baptiste Veyret-Logerias
REGIE GENERALE - Jérôme Perez-Lopez
PRESSE – Irène Gordon-Brassart
PRODUCTION- ADMINISTRATION - DIFFUSION – Marie Ben Bachir

PHOTOGRAPHIE - Jean-Louis Fernandez

PRODUCTION - L’Avantage du Doute COPRODUCTIONS - Théâtre de Nîmes, Théâtre de Rungis, Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, Théâtre de la Bastille - Paris, le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège. SOUTIENS - Avec l’aide à la résidence du conseil départemental du Val-de-Marne.  Avec le soutien du Fonds SACD – Théâtre.  Action financée par la Région Ile-de-France. Avec le soutien de La Vie brève - Théâtre de L'Aquarium et de La Villette, Paris.

Spécialiste des aventures collectives joyeusement méta-théâtrales, le collectif L'Avantage du doute investit ici le terrain de l'écologie, du développement durable, du catastrophisme ambiant… et dissèque nos habitudes, à toutes les strates de la société, avec discernement, humour et beaucoup d'autocritique ! En glissant de tableau en tableau, du plus burlesque au plus réaliste, ils entretiennent une conversation à cinq voix, jusqu'à ce que peu à peu les membres féminins du collectif se rebellent contre le spectacle même et tissent des liens bienvenus entre lutte pour la planète et lutte contre le modèle patriarcal ! Jouissif et rocambolesque.

Lire l'article de SCENEWEB - Eric Demey : “Le Collectif L’avantage du doute croise écologie et féminisme dans un spectacle ultra drôle et en plein dans son époque. Toges, couches, Parques et ours blanc s’y mélangent dans un délire en tous points maîtrisé où résonnent les batailles du siècle et du moment.”

Lire l'article de MEDIAPART - Jean-Pierre Thibaudat : “Un spectacle joyeux de bout en bout, qui surfe sur la notion de catastrophe. Une soirée tout à la fois écoresponsable, politique, amoureuse.”

Lire l'article L'OEIL D'OLIVIER- Marie-Céline Nivière : “C’est d’une drôlerie pertinente et d’une efficacité redoutable. On ne cesse d’être surpris par leurs propos et par les images qu’ils ont su faire naître ” 

Lire l'article UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE - Denis Sanglard: “C’est d’un humour mordant et féroce, écrit finement d’une plume trempée dans le vitriol, qui vous balance ses quatre vérités sans s’embarrasser du politiquement correct. Mis en scène avec brio, loin d’être foutraque, tout est amené avec le plus grand naturel du monde. Avec ça, une autodérision, parce que toute réflexion ici part avant tout de l’expérience de ce collectif hors-norme. ” 

Lire l'article TOUTELACULTURE.COM - Amélie Blaustein Niddam : “l’Avantage du doute a comme passion de nous faire rire du pire. (…) Le théâtre n’est jamais une fiction pour eux. C’est une façon de nous mettre face à notre monde. Et dans notre monde, la planète crève et dans le monde occidental, les femmes voient (réalisent !) enfin les mécanismes de domination.”