Rencontres SCÉNOGRAPHIE & ÉCOPHANIE. Du 5 au 7 décembre 2022. PENSER LA CREATION DANS UN MONDE FINI
Les journées Scénographie & écophanie restituent la recherche d’Annabel Vergne, scénographe et enseignante, et de Quentin Rioual, metteur en scène, chercheur et enseignant, autour de la notion d’écophanie et de la présence de l’écologie dans la scénographie de spectacle.
Du 5 au 7 décembre, trois journées destinées à des étudiant·es, des
professionnel·les et des universitaires, autour de la notion d’écophanie
et de la présence visible ou invisible de l’écologie dans la
scénographie de spectacle.
Au Théâtre de
l’Aquarium, à l’École des Arts Décoratifs de Paris et lors d’une
visioconférence, ils proposent de découvrir les éléments d’une année de
recherche dédiée à l’exploration de nos sensibilités et de nos gestes
créateurs en mouvement, au prisme des enjeux écologiques contemporains.
La présence, visible ou invisible, de l’écologie dans la scénographie de spectacle noue des enjeux techniques, esthétiques et politiques autour de l’ensemble des acteur·ices d’un spectacle, jusqu’au/à la spectateur·ice. Pour interroger la multiplicité de ces enjeux, Annabel Vergne et Quentin Rioual ont depuis un an entrepris d’explorer la pertinence du concept d’écophanie en interrogeant des scénographes et des metteur·euses en scène sur leurs pratiques de création.
Avec Phia Ménard (Compagnie Non Nova), Jérôme Bel (chorégraphe), Jeanne Candel et Lisa Navarro (Compagnie la vie brève - Théâtre de l'Aquarium), Marguerite Bordat et Pierre Meunier (Compagnie La Belle Meunière), Jean-Pierre Larroche (Compagnie Les Ateliers du Spectacle), le collectif L’Avantage du doute, Kristelle Paré, Nina Bonardi, Anne-Sophie Turion (Compagnie Grandeur nature) et Simon Gauchet (École Parallèle Imaginaire)
Lundi 5 décembre au Théâtre de l’Aquarium de 9:30 à 18:30
Mardi 6 décembre à l’École des Arts Décoratifs, Paris de 9:30 à 18:00
Mercredi 7 décembre en visioconférence de 9:30 à 12:00 _ en ligne