Roizeaux . spectacle musical du Collectif l'Arbre Canapas

Roizeaux. Collectif l'arbre Canapas. photo Blandine Soulage



 

Roizeaux. collectif l'arbre canapas. scénographie Kristelle Paré


 

 

 



Roizeaux. collectif l'arbre canapas. scénographie Kristelle ParéCréation, le 2 novembre 2020 au Théâtre de Bourg-en-Bresse_ Spectacle musical à partir de 6 ans.

Cette histoire est celle de La Conférence des Oiseaux, poème soufi du 12e siècle écrit par Farid Al-Din Attar. Les musiciens de l’Arbre Canapas proposent une libre interprétation de ce conte philosophique. Roiseaux est un spectacle musical qui donne envie de se mettre en mouvement, de partir à la découverte de l’autre et de soi.

À travers des sonorités influencées par le jazz et les musiques du monde, les mots d’Attar, tantôt chantés, tantôt contés, se métamorphosent en musiques pour évoquer la fragilité, le courage et la liberté des oiseaux qui sortent des sentiers battus. Dans cette œuvre humaniste où les oiseaux sont le miroir.

« Dans un monde qui va mal, les oiseaux se réunissent à l’appel de la huppe pour partir à la recherche du Roiseau qui habite à l’autre bout du monde et qui pourrait les sauver. Face à un voyage qui s’annonce long et difficile, seul un petit groupe décide de se lancer dans l'aventure.  Les oiseaux traversent des terres inconnues et surmontent de nombreuses épreuves pour mener à bien leur quête. »

L'Arbre Canapas

Distribution
Gérald Chagnard, composition, saxophone baryton, mandoline, banjo, flûte ney, chant 
Sylvain Nallet, composition, clarinette soprano, saxophone soprano, accordéon, congas, chant 
Hélène Péronnet, composition, voix (jazz-scat, populaire, chanson, lyrique, parlé-chanté), violon, saxhorn 
Claire Truche, mise en scène 
Kristelle Paré, scénographie 
Clément Kaminski, lumières, décors, régie 
Florie Bel, costumes 
 
photo Blandine Soulage 

Partenaires

Une production L'Arbre Canapas, collectif de musiciens. En coproduction avec l’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse, La Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée d'Échirolles, le Théâtre Jean Marais de Saint-Fons et le Centre culturel de rencontre d’Ambronay. Avec l'aide à la création artistique du Département de l'Ain, du Centre National de la Musique, du FCM, de l'ADAMI et de la SACEM. Avec le soutien de l’Espace Tonkin de Villeurbanne et le Galet de Reyrieux.