Lanternes et Cocon / Résidence année 2 / Ateliers et co-concert, sonore et visuel avec le Centre culturel de renctontre d'Ambronay


Dans le cadre de l'action de territoire Les Arts Caméléons, les musiciens de l'Arbre Canapas et Kristelle Paré ont imaginé Lanternes et Cocon.
A mi-chemin entre spectacle et installation participative, il s'agit ici d'une aventure sensorielle où le public entre en immersion dans l’univers des artistes.
Les musiciens du collectif et la plasticienne improvisent dans deux espaces interactifs : Lanternes à musique, théâtre d'ombres et d'objets circulaire entièrement imaginé et fabriqué pour créer des histoires mécaniques et musicales à chaque rebond imprévisible de ses ressorts, et Cocon numérique, dans lequel le déclenchement sonore devient une chorégraphie improvisée.
Guidés par leurs sens et leurs imaginaires, les participants adultes et enfants sont invités progressivement aux côtés des musiciens à créer des paysages sonores et visuels, ou tout simplement à se laisser aller à la rêverie.
L'arbre Canapas


En résidence triennale avec le Centre culture d'Ambronay, nous avons menés sur la saison 2018-2019 des ateliers ponctués par des co-concert ou installation participatifs.

Cette saison nous avons désirer travailler sur un cocon où l'on pourrait créer, manipuler, fabriquer des sons, des ombres et des lumières et apprivoiser notre regard et notre écoute sur ceux-ci.

Avec le collectif de musiciens l'Arbre Canapas, nous avons créer des roues musicales et visuelles, artisanales et mécaniques, qui seraient le support d'une partie de l'installation.
Un deuxième axe de l'installation serait lui plus numérique, médiatique pour les sons, les images, leur déclanchement.

Tout au long de l'année, nous avons proposés des ateliers à plusieurs classes de maternelles (ps, ms, gs), collège et lycée sur le territoire de l'Albarine, dans l'Ain. (Ambérieu-en-bugey, Tenay, Torcieu, Argis )

Avec les élèves, nous avons expérimenté et créé des oeuvres musicales et visuelles tout au long des séances au cours desquelles nous nous sommes rencontrés sur l'année.

Chacun des groupes, avec lesquels je travaillais, s'orientaient sur une partie d'expérimentation et de création qui allait nous réunir à la fin de l'année dans une installation qui intégrait toutes ces oeuvres.
Nous avons expérimenter et déplier ensemble la fabrique des images, par les ombres, les lumières, les traits, le mouvement, le voyage, le territoire... Nous avons abordé cela par différents biais, de la fabrication de cyanotype, de marionnettes d'ombre, de dessin, de l'animation des dessins, d'images filmées...

photo Kristelle Paré

photo Kristelle Paré

photo Bertrand pichen

photo Bertrand Pichen

photo Bertrand Pichen

photo Bertrand Pichen











photographies Bertrand Pichen et Kristelle Paré
 
 
 

Lanternes et Cocon

Expérience sonore et visuelle

Distribution
  • Sylvain Nallet et Gérald Chagnard, conception
  • Hélène Péronnet, voix, violon, lutheries sauvages
  • Gérald Chagnard, saxophone, lutheries numériques
  • Sylvain Nallet, clarinettes, lutheries sauvage
  • Guillaume Grenard, trompette
  • Thibaut Martin, percussions
  • Kristelle Paré, scénographie, vidéo, création graphique et plastique
Partenaires

Création dans le cadre de l'action de territoire Les Arts Caméléons