l'opéra du dragon _ heiner muller _ théâtre de romette . johanny bert _

qqls recherches + maquette pour la scénographie de l'Opéra du dragon _ de Heiner Muller .dans un format tout particulier . en cours de création

l'opéra du dragon, mes par johanny bert, se veut un spectacle itinérant sillonnant toute l’Auvergne.
Associé à la comédie de Clermont-Ferrand, la compagnie travail à réaliser ce projet marionnetique, auquel se jouxte comédiens, musicien, techniciens et plasticiens.

L’Opéra du dragon d’Heiner Müller dégage une sobriété incisive et une résonance actuelle. S’il fut à l’origine un livret d’opéra, il est ici utilisé comme un texte théâtral à part entière qui, sous l’apparence de la fable poétique, laisse place à l’action, aux interpellations et à l’image.

un projet qui tend à voyager, à donner lieu à "voir la marionnette et ses manipulateurs" . Fabriquer cette fable politique avec une intelligence de la distanciation . évoquer et laisser imaginer . montrer et cacher . être ici et ailleurs . dans la ville du dragon et sous les eaux du lac . dans "sa" ville et réunis autour d'une table de manipulation ... pour en révéler ses enjeux.

le dialogue s'engage autour d'un lieu où rien n'est vraiment caché, 
filtré plutôt . être dessous ou dessus, sous ?!? la terre . les eaux du lac . le lieu de la fable contaminerait les endroits visités en décentralisation.  une résistance . une collaboration .

des pistes, des axes et des envies naissent de ...
. des recherches de Liebeskind . entre les lignes . "Between the Lines" . aux fuites possibles . à la toile d'araignée . à une persepective inversée . à la complexité . à l'utopie . à la fabrique de l'utopie . le vide . un lieu qui évoque la rencontre des ambiances organiques et urbaines du texte . sans que l'on ne raconte des lieux en particulier . car cela pourrait être ailleurs ou ici .


Delphine Balley
Daniel Liebeskind

L'Opéra du dragon de Heiner Müller
texte français de Renate et Maurice Taszman
mise en scène Johanny Bert
assisté d’Antoine Truchi
dramaturgie Julie Sermon
avec Maïa Le Fourn, Maxime Dubreuil, Christophe Noël, Pierre-Yves Bernard
création musicale et interprétation en scène Thomas Quinart
scénographie Kristelle Paré
formes marionnettiques Judith Dubois
création vidéo Stephen Vernay
création lumières Guillaume Lorchat
construction Pierre-Yves Loup Forest _ Carl Simonetti _ Christophe Coupeaux
merci à la menuiserie Hans . Sylvie et Christian Tuaillon . Théâtre du peuple . Koç découpe




maquette de la scénographie L'Opéra du dragon . cie Théâtre de Romette